SITE CESU À REVOIR POUR DECLARATION DES HEURES.

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour faire une déclaration CESU afin d'établir une fiche de salaire à votre employée, le site CESU ne prévoit pas les 0h50 travaillées.

Un site CESU qui devrait s'adapter aux heures effectuées, par exemple 10h50. Que nous n'ayons pas à garder en mémoire les 0h50 travaillées mais non payées, car il va falloir bien les additionner le mois suivant et ne pas oublier pour ne pas léser l'employée.

Sauf que si la personne fait, le mois suivant, 11h00 + 0h50 du mois précédent, mince, il va falloir que soit :

- je paie 12h00 et enlève les 0h50 trop payées le mois suivant. En espérant que la personne ne fasse pas un total d'heures sans 0h50. Oups !
- je paie 12h00 et, le mois suivant (cela fait déjà 2 mois de report des 0h50 à cause de votre système informatique), reporte les 0h50.

J'avais déjà signalé ce problème au téléphone, mais rien ne bouge (il y a plus d'un an).

C4_ le 02/06/2026 - Ain

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour concernant la déclaration CESU.

Nous comprenons votre difficulté liée à la déclaration des heures travaillées lorsque celles-ci ne correspondent pas à un nombre entier d'heures.

Actuellement, sur le service CESU, la déclaration s'effectue en heures entières. Les demi-heures ou fractions d'heure ne peuvent pas être déclarées, ce qui peut effectivement conduire certains employeurs à devoir effectuer des ajustements d'un mois sur l'autre afin de tenir compte du temps réellement travaillé.

Nous comprenons que cette contrainte puisse compliquer le suivi des heures, notamment lorsqu'il est nécessaire de conserver un décompte précis des minutes non déclarées pour les reporter ultérieurement. Cette situation peut être source d'erreurs et nécessite une vigilance particulière afin de ne pas léser le salarié.

Votre remarque concernant la possibilité de déclarer directement des durées telles que 10h30 ou 10h50 est tout à fait pertinente et a déjà été identifiée comme une piste d'amélioration par plusieurs utilisateurs.

Pour toute question relative à la déclaration des heures ou au calcul de la rémunération à déclarer, vous pouvez contacter un conseiller CESU au 0 806 802 378 (service gratuit + prix d'appel), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Nous vous remercions pour votre témoignage, qui contribue à l'amélioration continue du service.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Severine
Date de la 1ère réponse 05/06/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?