Dossier de demande de retraite non traité

Ressenti de l'usager : Négatif

Ça fait maintenant plus de six mois que j’attends simplement… qu’on traite ma demande de retraite.
J’ai déposé mon dossier le 14 novembre 2025 pour un départ au 1er avril 2026.
Depuis, silence radio.
À chaque fois que j’appelle, on me répond la même chose :
« On transmet à votre conseiller, il vous rappellera sous 8 à 10 jours. »
Sauf que ça fait 3 ou 4 relances, et personne ne m’a jamais rappelé. Pas une seule fois.

Résultat : je suis officiellement à la retraite depuis le 1er avril… mais je ne touche rien.
Pas un euro.
Je me retrouve dans une situation financière compliquée uniquement à cause du manque de suivi administratif.
Je ne demande rien d’extraordinaire : juste qu’on traite mon dossier, qu’on me dise où ça en est, qu’on me donne une réponse concrète.
C’est quand même incroyable qu’après une vie de travail, on doive se battre pour obtenir ce qui nous est dû.

J’espère vraiment que quelqu’un prendra enfin mon dossier en main, parce que là, c’est devenu invivable.

Pat le 29/05/2026 - Seine-et-Marne

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour Pat,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et nous en sommes désolés. Le site « Je Donne Mon Avis » est un site d'avis clients. Il ne nous permet pas d’apporter de réponses concrètes et détaillées sur les dossiers individuels et leur suivi du fait de l'anonymat des témoignages.

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller sur notre site www.lassuranceretraite.fr en vous connectant à votre espace personnel afin d’obtenir une réponse personnalisée. Vous pouvez y accéder via la rubrique "Messagerie" puis "Poser ma question à un conseil"

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier, vous trouverez un Formulaire de réclamation en ligne, que vous pouvez nous renvoyer via la messagerie de votre espace personnel ou par courrier à l’adresse suivante :

CNAV - CS 70009

93166 NOISY LE GRAND

 Merci pour votre témoignage sur Service Public +, qui nous permettra de continuer à nous améliorer.

Cordialement,
Amandine, pour Carsat Ile-de-France

Comment avez-vous trouvé la réponse ?