Les statistiques des questions au Ministère de la Justice
Ressenti de l'usager : Négatif
J’ai adressé une question au Ministère de la Justice le 13 mai 2026. J’ai constaté que celle-ci est passée en phase “en instruction” puis “acceptée” le 15 mai 2026, à quelques secondes d’intervalle.
Dans un premier temps, j’ai été agréablement surpris par la rapidité du traitement. Malheureusement, à ce jour, je n’ai toujours reçu aucune réponse.
J’ai appelé le numéro indiqué sur le site du gouvernement numérique, le 01 44 77 60 60. La personne que j’ai eue au téléphone semblait perdue et peu coopérative. Elle m’a simplement demandé d’envoyer un mail à cyberjustice@justice.gouv.fr. Or, c’est précisément l’adresse à laquelle j’ai déjà envoyé ma demande initiale, sans obtenir la moindre réponse jusqu’à présent.
On me demande donc de relancer moi-même le service, alors qu’il serait plus logique que l’interlocuteur contacte directement le service concerné ou fasse une relance interne.
Par ailleurs, en consultant la page des statistiques :
https://demarche.numerique.gouv.fr/statistiques/questions-au-ministere-de-la-justice ;
je remarque qu’aucun dossier n’apparaît comme refusé, ce qui paraît assez étonnant. Cela donne l’impression soit que les statistiques ne reflètent pas la réalité, soit que l’outil est mal utilisé.
Dans tous les cas, cette situation est profondément frustrante. On fait les démarches correctement, on respecte les procédures, et en retour on a le sentiment d’être traité avec mépris. Ce genre d’expérience contribue fortement à la défiance envers les institutions publiques.
J'espère qu'aux prochaines élections, on se tape les pires clowns au pouvoir comme ça vous allez voir c'est quoi le mépris.