Manque d'information pour le chèque energie

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai reçu mon chèque énergie en 2025 sans soucis mais pour le chèque 2026 non ça ne passe plus... Je les appelle, j'ai, sur 3 ou 4 appels différents des personnes qui me disent je suis éligible mais que c'est à cause du téléphone !? Ils me disent d'acheter un ordinateur portable pour valider ma demande car j'en ai un trop vieux pour que ma demande passe... Je ruine mes finances pour un ordinateur et cela ne ne passe toujours pas, ils refusent ma demande c'est lamentable, écœurant. Ca me rend dingue cette situation... Quelles sont les personne qu'ils embauchent pour obliger les gens à se fournir un ordinateur pour accéder à une demande en ligne alors que mon téléphone est très récent... Voila pour l'expérience je suis démoralisée.

florence le 25/05/2026 - Nord

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Chèque énergie

Bonjour

Nous vous remercions pour votre message et regrettons les difficultés dont vous nous faites part pour effectuer vos démarches afin d'obtenir le chèque énergie.

À partir de la campagne 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025 et l'avis d’impôt 2025 sur les revenus 2024 pour la campagne 2026).

Les foyers non identifiés automatiquement ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  

Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique.

Votre expérience avec l’assistance téléphonique du chèque énergie n’a pas été satisfaisante et nous vous présentons toutes nos excuses. Je vous indique que des rappels réguliers sont réalisés auprès des téléconseillers afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les bénéficiaires du chèque énergie.

En l’absence d’éléments plus précis sur votre situation dans ce témoignage, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse personnalisée et vous conseillons de contacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) afin de faire le point sur votre situation et vous orienter dans vos démarches.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 27/05/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?