Droit à l’erreur inapplicable pour désigner le conducteur de l’infraction après paiement de l’amende
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Je me suis fait contrôler à 61 km/h sur le périphérique, en moto au lieu de 50 km/h (vitesse retenue 56 km/h).
Gérant d'une petite société depuis plus de 25 ans et étant seul (moto étant au nom de ma société) je pensais que la contravention m’était forcément destinée.
Je la reçois et décide de la régler immédiatement pour ne pas oublier l’échéance du paiement (parmi les nombreux papiers administratifs et factures à gérer).
Je me suis rendu compte le lendemain de mon erreur et ai contacté l'Antai pour la rectifier en me désignant comme responsable de l'infraction en nom propre.
On m'annonce que le règlement entraîne la clôture du dossier, qu'aucune modification ne peut y être apportée et que je dois attendre une seconde amende pour non-désignation !
Je ne conteste aucunement mon infraction pour cet excès de vitesse « FARAMINEUX", mais si je reçois une seconde amende, alors que j'ai voulu signaler dès le lendemain mon erreur, … c'est que le dossier n'est pas DÉFINITIVEMENT CLOS ?
J'entends qu'il est bien stipulé sur l'avis de contravention de désigner le conducteur mais bizarrement, il n'y a aucune alerte de rappel au moment du paiement !
Paiement encaissé et si vous avez fait une ERREUR malencontreuse, ... et bien il faut repasser à la caisse !
Ma moto n’a pas de régulateur de vitesse et je suis donc constamment les yeux rivés sur mon compteur pour respecter la limitation, alors c’est donc ça la sécurité routière ???
Étant de bonne foi, je ne comprends pas !
Donc droit à l’erreur … ???
Si vous pouvez me donner une solution pour "résoudre mon problème", je prends !
Merci.