Doit-on considérer qu'il y a un numéro 1 et un numéro 2 ?

Ressenti de l'usager : Négatif

Lors de ma demande d'extrait d'acte de naissance on me demande de remplir les informations relativement à l'identité, ça pas de problème, par contre je reste bloqué, à un moment on me demande de marquer les noms et prénoms de mes parents en tant que parent 1 et parent 2 sans autre explication, et là je ne sais absolument pas ce que je dois mettre d'une part parce que j'ai deux parents, mais jamais depuis ma naissance on ne m'a dit que j'avais un parent numéro 1 et un parent numéro 2, où cela figure-t-il, qui est le parents 1 ou 2 ? Je comprends bien que cette démarche est faite dans le but de ne pas dire qu'il y a un père ou une mère mais depuis quand relève-t-on mon père ou ma mère au titre de un ou deux dans le fait que je sois là aujourd'hui ?

Alchimiste le 14/05/2026 - Vendée

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service-public.gouv.fr

Bonjour,

L'équipe Service Public vous remercie pour votre témoignage et regrette les difficultés que vous avez rencontrées. 

Effectivement, pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance, il convient de renseigner tous les éléments liés à la filiation afin de sécuriser la demande. Ces éléments comprennent le nom des parents. 

Nous vous informons que l’ordre de saisine des noms des parents n’a pas d’impact sur la réalisation de la démarche.

Sachez que pour toute remarque sur le site ou tout problème rencontré durant une démarche en ligne effectuée sur le site Service Public, notre service support est à votre disposition. 

Vous pouvez le contacter à partir de la page suivante :

https://www.service-public.gouv.fr/contact/difficulte?type=bug

Cordialement,
Equipe Service Public
Date de la 1ère réponse 26/05/2026

Alchimiste n'a pas trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?