Comment rendre des procédures plus lourdes
Ressenti de l'usager : Négatif
INPI, enregistrement d'une cessation d'activité, en fait préenregistrement car il s'agit de l'inscription de la demande de liquidation ... avant la radiation de l'activité.
Il existait des greffes de tribunaux de commerce, auprès de qui il était possible de déposer les formalités concernant les entreprises. Les personnes étaient d'une compétence et d'une efficacité rare. C'était agréable et personne n'y perdait son temps sur des sujets peu courants de la vie, le demandeur comme l'Etat.
La bascule sur l'enregistrement direct auprès de l'INPI est devenue un calvaire (certes c'était ma première expérience). L'interface devient faite pour des intermédiaires professionnels. Ce n'est pas comme celà que nous allons alléger la France et la rendre souple et réactive.
A votre disposition