Dommage de ne pas différencier les revenus avant et après décès du conjoint

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon époux décédé le 28/2/2025, je me dois de faire deux déclarations de revenus distinctes. Une pour les revenus du couple avant décès et une de mes revenus après décès. L'assurance retraite connait parfaitement cette exigence et connait la date de décès. pourquoi l'attestation de revenus ne fait pas cette distinction. J'en ai fait la demande sur le site de l'assurance retraite qui m'a dit transmission sous 8 jours, cela fait 8 jours et je n'ai toujours rien.
Donc comme axe d'amélioration fournir systématiquement une attestation faisant le distinction des revenus avant décès et après décès sans demande particulière. Cela éviterait des pertes de temps et d'angoisse pour les contribuables qui ne savent pas toujours quoi faire.
Il me semble normal que les administrations tiennenet compte de leurs exigences

momo le 20/04/2026 - Indre-et-Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Centre Val de Loire

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour et prenons pleinement en compte votre situation, ainsi que les difficultés rencontrées dans vos démarches à la suite du décès de votre époux.

Votre remarque concernant l’absence de distinction entre les périodes avant et après le décès sur l’attestation de revenus est légitime. Elle met en évidence un besoin de simplification et de cohérence avec les obligations déclaratives des assurés.

Votre suggestion a été transmise aux services concernés comme axe d’amélioration de nos pratiques. Nous sommes par ailleurs désolés du délai de transmission que vous avez constaté et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre expérience.

Cordialement,
Nadège, pour l'Assurance retraite de Centre Val de Loire
Date de la 1ère réponse 22/04/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 33 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

Bonjour momo

Toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Merci pour votre retour d'expérience et vos suggestions. Celles-ci seront transmises aux services techniques pour expertise et faisabilité.  

Effectivement ce point pourrait être une source d'amélioration. Nos équipes techniques sont engagées au quotidien à améliorer les parcours déclaratifs en ligne ainsi que le recoupement d'informations. 

Si besoin, vous avez la possibilité d'être reçu sans RDV du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Un poste libre service est à votre disposition et un agent sera à vos cotés pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches fiscales  

Cordialement,
Ludovic, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 21/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?