déclaration GUSO

Ressenti de l'usager : Négatif

C'est un cauchemar pour les petites associations sans expérience.
Nous organisons deux concerts dans l'année et cette année nous avons dû créer un guso.
Deux heures à deux, pour parvenir à se créer un compte afin de faire la DPAE, compléter les informations GUSO sont trop compliquées.
Au final je trouve normal de passer par un organisme qui protège les artistes mais encore une fois on est seul face à son écran, c'est hyper stressant et chronophage .

Ceriselle le 16/04/2026 - Nièvre

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE-France Travail

Bonjour, 

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "Je donne mon avis avec Services Publics+".

Nous sommes navrés d'apprendre que la navigation sur notre site francetravail.fr ne vous apporte pas entière satisfaction. Sachez toutefois que nous nous efforçons de vous apporter toujours davantage de simplicité, d'efficacité et de personnalisation.

Je vous invite à contacter le 3995 (ligne téléphonique réservée aux employeurs) afin de faire part de vos difficultés et trouver les solutions qui permettront de réaliser vos démarches administratives.

Cordialement,
Sandra, pour DR BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE-FT
Date de la 1ère réponse 17/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour et comprenons les difficultés rencontrées, en particulier pour une petite association qui n’effectue ces démarches qu’occasionnellement.

Lorsque l’organisation de spectacles n’est pas votre activité principale, ou dans le cadre d’un groupement d’artistes amateurs bénévoles, il est en effet obligatoire de passer par le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO) pour réaliser l’ensemble des formalités liées à l’embauche d’artistes ou de techniciens sous contrat à durée déterminée.

Nous comprenons que la création de compte, la DPAE et la saisie des informations puissent paraître complexes lors d’une première utilisation, d’autant plus sans accompagnement immédiat.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter le GUSO :

- sur le site guso.fr

- par téléphone au 0 805 41 40 41 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 9h à 17h et de 9h à 13h le jeudi

- ou par courrier à l’adresse : GUSO, TSA 72039, 92891 Nanterre Cedex 9

Un accompagnement pourra vous être proposé afin de vous guider pas à pas et faciliter vos prochaines démarches.

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Severine
Date de la 1ère réponse 17/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?