Changement d’adresse presque impossible

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai déménagé à une nouvelle adresse. Changer son adresse est très difficile. Non seulement le formulaire est très compliqué, mais en tant que ressortissant étranger sans accès à FranceConnect+, c’est presque impossible. Au final, j’ai dû passer par un service tiers pour signer mon PDF avec un certificat (j’ai dû chercher comment faire via un tutoriel YouTube, ce qui est complètement aberrant). Je pense que changer d’adresse ne devrait vraiment pas être aussi compliqué.

etranger_en_france le 16/04/2026 - Haute-Garonne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service INPI-Institut National de la Propriété Industrielle

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de vos remarques et sommes désolés pour les difficultés rencontrées.

Une signature électronique qualifiée est nécessaire pour finaliser toutes vos formalités. Elle garantit l'authentification de l'auteur d’un document électronique, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier.

L’INPI intervient en qualité d’opérateur du guichet unique. Nous sommes en perpétuelles mutations afin d’assurer la transmission des formalités aux organismes compétents.

Nos équipes s’efforcent de simplifier au maximum les parcours usagers et d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise.

Nous vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer le service.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 21/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?