Complexité de la création d'une activité LMnp sur le site de l'INPI

Ressenti de l'usager : Neutre

J'ai créé une activité LMNP (location meublée non professionnelle) sur le site de L'INPI.
Je trouve la procédure inutilement compliquée et anxiogène.
Dans un monde bien fait on commencerait par me demander quelle activité je crée et on m'orienterait vers des écrans dédiés me demandant juste mon adresse et celle des locaux mœurs.
Au lieu de ça iun trajet compliqué avec des notions inadaptées sans pouvoir créer plus d'un appartement loué et une difficulté à comprendre ce qu'est l'établissement principal (chez moi ou je ne loue rien!) A distinguer d'établissements secondaires.
Avec risque de se faire envoyer du courrier dans un studio ou je n'habite pas !
Au prétexte de la simplification on me fait saisir des données comme si je voulais créer une entreprise industrielle !
Le parcours client est à revoir. Des le eebut on devrait définir de quelle activité on parle (en direct par une table et pas par une cascade de codes correspondant à vos nomenclatures).
Et ensuite sî je prends le cas Lmnp on devrait juste me demander mon adresse et celle du ou des appartements en location.
Comme on dit c'est difficile d'apprendre à un éléphant à danser !
Point positif il est facile de joindre votre plate-forme téléphonique (ce qui est rare à notre epoque) et les interlocuteurs sont de bonne qualité.

Lupicin le 08/04/2026 - Paris

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service INPI-Institut National de la Propriété Industrielle

Bonjour, 

Nous avons bien pris connaissance de vos remarques et sommes désolés pour les difficultés rencontrées.

L’INPI intervient en qualité d’opérateur du guichet unique. Nous sommes en perpétuelles mutations afin d’assurer la transmission des formalités aux organismes compétents.

Nos équipes s’efforcent de simplifier au maximum les parcours usagers et d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise.

Nous vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer le service.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 10/04/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?