68 euros pour tapage nocturne à 22 h 20 precise

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, j'ai organisé un repas avec de la famille pour les 50 ans , nous avons mis un peu de musique, même pas 15 minutes plus tard , deux gendarmes débarquent comme des cowboys, sans aucune forme de politesse, agressif , me menaçant, devant témoins nous étions 12 dans l 'appartement, on discute, j'essaie de leurs expliquer que je comprends que la musique puisse dérangé que l'on va couper , mais il décide depuis le début que je mérite l'amende et le temps de discuter il me la mette à 23 h au lieu de l'heure de leur arrivée, ils me disent clairement qu'avant 22 h 30 il n'y a pas de tapage , et voilà on ne peut même pas discuter, ils ont toujours raison même dans leurs abus de pouvoir

Melkabou07 le 25/03/2026 à 35260 Cancale

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service BOT RGBRET

Bonjour Melkabou07,

Nous avons bien pris connaissance de votre message et regrettons que votre ressenti de l’action des personnels de la gendarmerie ne soit pas la hauteur de vos attentes. 

Pour mémoire, le code pénal prévoit que les bruits ou tapages nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis d’amende et il n’existe aucune heure légale à partir de laquelle un tapage nocturne est encouru : la sanction peut être reconnue dès lors que le soleil est couché et que le bruit occasionne une gêne.

Les gendarmes ont pour compétence de veiller au respect de la loi, y compris s’agissant de troubles de voisinage, et nous vous assurons que la gendarmerie met tout en œuvre pour accueillir et répondre au mieux aux attentes des usagers.

Cordialement,
Vincent, pour BOT RGBRET
Date de la 1ère réponse 26/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?