Difficulté à transmettre des pièces complémentaires sur ANEF

Ressenti de l'usager : Négatif

Dans le cadre de ma demande de modification de décret liée à une procédure de naturalisation, l’agent en charge de mon dossier m’a demandé de transmettre trois documents complémentaires via mon espace personnel sur la plateforme ANEF.

Cependant, lorsque j’essaie de déposer les documents demandés, un message d’erreur apparaît systématiquement :
« Suite à une erreur technique votre réponse n'a pu être envoyée à l'administration en charge de votre demande. »

Cette situation est particulièrement stressante, car la plateforme indique également que je dispose d’un délai de deux mois pour transmettre les pièces, faute de quoi la demande pourrait être classée sans suite.

J’ai contacté l’administration via l'option nous contacter intégrée à la plateforme. je n'ai pas eu droit à une réponse approprié qui confirme la bonne réception de l'ensemble de mes documents. Néanmoins, dans mon espace personnel, le statut apparaît toujours comme « demande de complément lue » et non « demande de complément répondue », ce qui entretient une incertitude sur la bonne prise en compte des documents.

Suggestion d’amélioration :

Fiabiliser l’envoi des pièces complémentaires sur la plateforme.

Prévoir une solution alternative simple pour transmettre les documents en cas de bug technique.

Cette amélioration permettrait de rassurer les usagers et d’éviter des situations d’angoisse liées au risque de classement sans suite pour des raisons techniques indépendantes de leur volonté.

Zelda38 le 21/03/2026 - Isère

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?