Bâton dans les roues entreprise

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour j'ai une entreprise je suis obligé de signer des documents juridiques avec l'identité numérique. Cependant l'application n'est plus compatible avec mon téléphone. C'est inadmissible. Comment je fais pour travailler ? Suis je obligée d'acheter un nouveau téléphone ? C'est lamentable que vous ne respectez pas les lois d anti obsolescence, et ecologie autour du reconditionné.

Marte le 11/03/2026 à 43800 Malrevers

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service INPI-Institut National de la Propriété Industrielle

Bonjour,

Bonjour, 

Nous vous remercions pour votre message.

Les éléments que vous mentionnez concernent la signature électronique certifiée.

Nous vous invitons à consulter la rubrique d'aide dédiée à la connexion par FranceConnect+ : https://www.franceconnect.gouv.fr/franceconnect-plus ou, le cas échéant, directement sur le site de l'identité numérique https://aide.lidentitenumerique.laposte.fr/kb/fr/.

Si vous n’êtes pas éligible pour utiliser FranceConnect+, vous pouvez vous connecter au Guichet unique avec INPI Connect, en vous  munissant d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié fourni par un organisme de certification de confiance.

Pour vous aider dans votre choix, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition  une liste des organismes de confiance.

Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d'un mandataire qui pourra se charger d'accomplir les formalités. Toutefois, ce service indépendant de l'INPI peut être payant.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous écrire.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 13/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?