Chèque Énergie, ASP Lyon, siège ASP Limoges

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis locataire d’un logement depuis octobre et je bénéficie du RSA. J’ai fait une demande de Chèque Énergie pour 2025, mais elle a été refusée en ligne sous prétexte qu’une demande avait déjà été faite sur mon PDL. Or je n’avais jamais fait de demande auparavant.
J’ai donc renvoyé tous les documents nécessaires en recommandé au service ASP de Lyon dès novembre 2025. Depuis, mon dossier est déclaré “en cours de traitement”. J’ai appelé plusieurs fois le service Chèque Énergie et le siège ASP à Limoges, mais on me répète uniquement que je dois patienter. J’ai également saisi le Défenseur des droits début janvier, sans retour à ce jour.
Évaluation de l’expérience : Je suis extrêmement insatisfait de la gestion de mon dossier. L’attente de plusieurs mois met en difficulté financière un bénéficiaire du RSA, qui ne peut payer ses factures d’électricité alors qu’il comptait sur ce dispositif. Les services contactés ne donnent aucune visibilité réelle, et le suivi est inexistant malgré mes démarches répétées. Je souhaite que cette expérience serve à alerter sur les dysfonctionnements et la lenteur administrative dans le traitement des demandes de Chèque Énergie.

tony le 10/03/2026 à 88190 Golbey

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Chèque énergie

Bonjour

Nous vous remercions pour votre message et regrettons les difficultés dont vous nous faites part pour obtenir le chèque énergie.

À partir de la campagne 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Les délais de traitement des réclamations sont actuellement rallongés du fait d’un nombre important de demandes.

En l’absence d’éléments précis sur votre situation dans ce témoignage, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse plus personnalisée et vous conseillons de contacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) afin de faire le point sur votre situation.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 18/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?