Impossible de scanner ma CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

Après m’être fait faire une nouvelle CNI spécifiquement dans le but d’effectuer mes démarches avec une identité numérique, m’être créé une identité numérique puis avoir fait certifier cette identité numérique, je ne peux toujours pas utiliser France Connect +, car le scan NFC de ma CNI ne fonctionne jamais.

Après des heures de test, redémarrage du téléphone, etc., ma carte semble définitivement bloquée. C’est insupportable. Cela fait des mois que j’essaie d’envoyer les comptes de ma société sur la plateforme INPI, il y a toujours, toujours, quelque chose qui bloque, c’est insupportable.

J’ai tout fait, j’y ai passé des jours, plusieurs rendez-vous en mairie, je veux simplement envoyer les comptes de ma société, cela devrait prendre 5 minutes, je n’en peux plus !! Pourquoi nous obliger à faire tout cela si la technologie n’est pas au point ? Dans le même temps, je reçois un courrier du greffe qui me menace de 45 000 € d’amende parce que je n’ai toujours pas envoyé les comptes de ma société…

Julien P le 06/03/2026 - Finistère

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service INPI-Institut National de la Propriété Industrielle

Bonjour, 

Nous vous remercions pour votre message.

Les éléments que vous mentionnez concernent la signature électronique certifiée.

Nous vous invitons à consulter la rubrique d'aide dédiée à la connexion par FranceConnect+ : https://www.franceconnect.gouv.fr/franceconnect-plus ou, le cas échéant, directement sur le site de l'identité numérique https://aide.lidentitenumerique.laposte.fr/kb/fr/

Autrement, vous pouvez vous connecter au Guichet unique avec INPI Connect, en vous  munissant d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié fourni par un organisme de certification de confiance.

Pour vous aider dans votre choix, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition  une liste des organismes de confiance.

Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d'un mandataire qui pourra se charger d'accomplir les formalités. Toutefois, ce service indépendant de l'INPI peut être payant.

Sachez que, uniquement sous format papier, les comptes annuels peuvent être déposer auprès du greffe compétent.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous écrire.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 13/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?