Assurance retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

J’aide ma grand-mère de 78 ans, qui a des problèmes physiques, dans les démarches pour un potentiel déménagement définitif à l’étranger.

En janvier, j’ai appelé l’assurance retraite pour connaître les démarches. On m’a indiqué d’envoyer un courrier avec certaines informations, ce que j’ai fait en précisant que le départ pourrait avoir lieu en juin.

Un mois plus tard, lors d’un appel de suivi, on m’a informé que le dossier était en attente car un document manquait, alors que cela ne m’avait jamais été mentionné auparavant. De plus, ce document doit être obtenu à l’étranger.

En mars, j’ai découvert sur le compte retraite de ma grand-mère que son ASPA avait été suspendue car ils considéraient qu’elle vivait déjà à l’étranger. Après plusieurs appels, on m’a finalement indiqué que sa retraite était totalement suspendue, ce qui contredit les informations reçues par mail.

On m’a ensuite parlé d’un certificat de vie, jamais mentionné auparavant, que je devais obtenir à la mairie. Je m’y suis rendu avec ma grand-mère, mais on m’a informé que ce document n’était pas délivré par la mairie. Après un nouvel appel, l’assurance retraite m’a expliqué que c’était à eux de m’envoyer le document à faire remplir.

Je dois donc attendre de le recevoir, le faire compléter, le renvoyer et attendre la procédure de recours pour que ma grand-mère puisse à nouveau percevoir sa retraite. Cette situation est incompréhensible et très difficile pour une personne âgée et fragile.

Billy le 06/03/2026 - Paris

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour,

Nous sommes désolés d'apprendre les difficultés rencontrées par votre grand-mère pour la gestion de son dossier de retraite. Pour rétablir sa situation, nous vous recommandons d'attendre la réception du certificat de vie qu'il vous faudra faire compléter par une ambassade, ou un consulat et renvoyer à nos services. 

Cela est nécessaire pour réactiver le versement de sa retraite. 

Cependant, l'ASPA est une aide réservée aux personnes vivant en France, de ce fait, si elle part vivre à l'étranger, elle ne pourra plus bénéficier de cette allocation.

Merci pour votre patience et compréhension, 

Cordialement,
Jennyfer
Date de la 1ère réponse 11/03/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 67 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?