Délai de renouvellement de titre de séjour supérieur à 5 mois
Ressenti de l'usager : Négatif
J’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour salarié le 10 juin 2025 à Marseille pour un titre expirant le 8 septembre 2025, donc largement dans les délais. J’ai obtenu un premier récépissé en septembre 2025 valable 6 mois, jusqu’au 8 mars 2026. À ce jour, je viens de recevoir un nouveau récépissé, cette fois valable seulement 3 mois, jusqu’au 1er juin 2026.
Depuis le 19 septembre 2025, date à laquelle j’ai reçu une demande de complément (attestation employeur), je n’ai aucune information concernant l’avancement ou la fabrication de ma carte de séjour. Pourtant, cette attestation figurait déjà dans mon dossier initial et je l’ai malgré tout renvoyée immédiatement. Je ne comprends pas ces délais, d’autant plus que dans la même préfecture, certaines personnes ayant déposé leur dossier en octobre ont déjà obtenu leur titre en mars. Cette situation crée une incompréhension totale et un profond sentiment d’injustice.
Ces renouvellements successifs de récépissés mettent mon contrat de travail en difficulté. Mon employeur est inquiet et moi également. Les services RH vivent très mal ces situations de récépissés courts à renouveler tous les 3 ou 6 mois, contrairement à un titre de séjour définitif qui apporte une stabilité administrative. Si je ne peux pas présenter mon titre de séjour à l’issue de ce récépissé, je risque de perdre mon CDI. Cela me place dans une situation d’angoisse permanente : peur pour mon emploi, pour ma carrière, et pour mon avenir en France. Perdre mon emploi signifierait également me retrouver dans une situation administrative extrêmement précaire.
Je travaille dans un secteur critique lié à l’éducation nationale, et cette instabilité administrative impacte non seulement ma vie personnelle, mais aussi ma stabilité professionnelle.