OTCI - BON COURAGE

Ressenti de l'usager : Négatif

Service extrêmement difficile à joindre. Par téléphone, il est impossible d’avoir quelqu’un.
Le seul moyen de contact reste le mail, qui avec le la patience permet d’obtenir le montant des amendes pour une OTCI. Cependant, même lorsque le paiement est effectué immédiatement (par virement) et que la preuve de paiement est envoyée, les délais pour obtenir une réponse ou la levée effective de l’OTCI sont ingérables.
Cette situation est très pénalisante, surtout pour les professionnels de l’automobile qui doivent effectuer ces démarches par dérogation afin de pouvoir régulariser rapidement les situations administratives des véhicules.
Un service public devrait pouvoir offrir un minimum d’accessibilité et de réactivité.

PASS le 05/03/2026 - Hérault

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Trésorerie amendes TOULOUSE AMENDES

Madame, Monsieur

Afin de pouvoir répondre aux questions relatives à une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI),  il est préférable d'adresser un courriel à l'adresse suivante cas.toulouse@dgfip.finances.gouv.fr en précisant votre état civil complet , le motif de vos questions (ce que vous avez indiqué ici), le numéro de la/des plaque(s)d'immatriculation, la copie du certificat de non gage,un numéro de téléphone  et en indiquant dans l'intitulé de votre message "OTCI -Service public plus". 

Vous pouvez enfin contacter le 05 40 13 08 80 de 8h à 16 h 30 du lundi au vendredi même si je sais que vous avez tenté déjà de joindre ce numéro qui est en effet très régulièrement saturé.

 

Cordialement,
Xavier, pour la Trésorerie Toulouse Amendes
Date de la 1ère réponse 13/03/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?