Retour de Cerfa 2705 pour assurance vie

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience.
J'ai envoyé a l'administration compétente ( Service des impôts - succession de Lyon ) ma demande de validation du Cerfa 2705 afin de récupérer l'assurance vie d'un défunt dont je suis bénéficiaire le 17/12/2026.
Il s'agit d'une simple validation administrative.
J'ai l'accusé de réception des documents.
A ce jour le 25/02/2026, je n'ai aucune réponse de cette administration qui par ailleurs est injoignable.
Je trouve ce délai inacceptable pour une demande aussi simple.
Je trouve malheureusement que ce genre de fait contribue à la mauvaise image du service public et de ces fonctionnaires auprès des Français.
Merci de votre attention.

Jean le 26/02/2026 à 69780 Toussieu

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des particuliers (SIP) LYON 1

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour et comprenons l'importance de votre demande concernant la validation du Cerfa 2705 pour l'assurance vie. Nous sommes désolés pour le retard que vous avez rencontré dans le traitement de votre dossier.

Le service destinataire de ce document est le service départemental de l'enregistrement. Vous pouvez les contacter directement par courriel à l'adresse suivante: sde.lyon@dgfip.finances.gouv.fr

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension, et nous restons déterminés à améliorer nos services pour tous nos usagers.

Cordialement,
Caroline, DIR REGION FINANCES PUBLIQUES AUVERGNE-RHONE-ALPES
Date de la 1ère réponse 02/03/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 66 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?