Renouvellements de titres de séjour en attente depuis 8 à 9 mois malgré démarches — fortes conséquences professionnelles et familiales
Ressenti de l'usager : Négatif
Deux demandes de renouvellement de titres de séjour ont été déposées auprès de la préfecture de l’Essonne en 2025, l’une par mon épouse et l’autre par moi-même : un renouvellement de titre de séjour étudiant déposé le 15 mai 2025, et un renouvellement de titre de séjour « Passeport Talent — salarié qualifié » me concernant, déposé le 30 juin 2025.
À ce jour, 24 février 2026, ces demandes sont en attente depuis environ 9 mois pour la première et près de 8 mois pour la seconde. Aucune information concernant l’avancement des dossiers n’a été communiquée, malgré l’envoi de deux courriers recommandés. Nous recevons uniquement des attestations de prolongation successives.
Nous comprenons que les services puissent rencontrer des difficultés liées à un volume important de demandes. Néanmoins, la durée particulièrement longue de traitement a aujourd’hui des conséquences très importantes sur notre vie quotidienne. Cette situation prolongée entraîne une profonde détresse administrative, professionnelle et familiale. Sur le plan professionnel, nos activités sont fragilisées, car les employeurs exigent des documents de séjour valides et stables pour poursuivre les contrats de travail (alternance et CDI). L’incertitude permanente quant à notre statut administratif crée une situation de grande précarité. Sur le plan familial, la présence d’un jeune enfant rend cette attente particulièrement difficile, l’absence de titres de séjour définitifs bloquant de nombreuses démarches administratives importantes, notamment à l’international.
Malgré le respect des procédures et des délais de dépôt, aucune visibilité n’est donnée sur la durée restante de traitement ni sur l’issue des demandes. Cette attente anormalement longue affecte gravement notre équilibre personnel, professionnel et familial. Il est simplement souhaité que ces dossiers puissent être traités dans des délais raisonnables.