VOILA, TRES FACTUELLEMENT, DE QUOI EST CAPABLE L'ASSURANCE RETRAITE ILE DE FRANCE !

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Il y a presque 1 an que nous bataillons avec l'Assurance Retraite Île-de-France afin d'obtenir la révision de la pension de retraite de mon épouse, pour prendre en compte des trimestres cotisés et des périodes de travail ignorées.

Voici nos principales démarches, nous avons :

1. le 27/03/2025, rapidement après la 1ère notification de retraite de mon épouse, envoyé en ligne une demande de saisine de la COMMISSION DE RECOURS AMIABLE.
Durant 8 mois, elle n'a jamais retourné la moindre information.

2. le 28/10/2025, envoyé une lettre recommandée de relance au PRÉSIDENT de la COMMISSION DE RECOURS AMIABLE.
Il n'a jamais répondu.

3. le 12/12/2025, envoyé en ligne une 1ère DEMANDE DE SAISINE du SERVICE RÉCLAMATION.
L'Assurance Retraite y a répondu par l'envoi d'un nouveau courrier de notification de retraite (ajout de 4 trimestres cotisés et revenu de base inchangé).
Cette correction ne satisfait pas notre demande, il reste des trimestres cotisés et des périodes de travail ignorées.

4. le 31/12/2025, envoyé en ligne une 2nde DEMANDE DE SAISINE du SERVICE RÉCLAMATION.
L'Assurance Retraite n'a donné aucune réponse.

5. le 07/01/2026, envoyé une lettre recommandée de relance au DIRECTEUR de l'ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE.
Il n'a jamais répondu.

6. le 16/01/2026, appelé le 3960.
Peine perdue, le conseiller de l'Assurance Retraite Île-de-France reconnaît qu'il ne peut rien faire pour aider à la résolution de cette injustice.

Jusqu'à la réception du 2nd courrier de notification de retraite, l'espace en ligne de mon épouse indiquait l'existence d'une demande en cours (la saisine de la Commission de recours amiable).
Depuis ce courrier, l'espace en ligne indique qu'il n'y a plus aucune demande en cours.

En clair, après 8 mois sans aucune information, l’Assurance retraite Île-de-France a mis à la poubelle notre saisine de la commission de recours amiable.

Honte à la Carsat Ile de France le 23/02/2026 à 78180 Montigny-le-Bretonneux

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Assurance retraite Ile-de-France)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage. Le site « Je Donne Mon Avis » est un site d'avis clients. Il ne nous permet pas d’apporter de réponses concrètes et détaillées sur les dossiers individuels et leur suivi du fait de l'anonymat des témoignages.

Cependant, nous prenons en compte vos difficultés rencontrées dans le cadre du suivi du traitement de votre dossier pour qu'une solution puisse vous être apportée rapidement. 

Vous avez la possibilité de contacter un conseiller sur notre site www.lassuranceretraite.fr en vous connectant à votre espace personnel afin d’obtenir une réponse personnalisée. Vous pouvez y accéder via la rubrique "Messagerie" puis "Poser ma question à un conseiller". 

Vous pouvez également, nous joindre par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel). Privilégiez le jeudi ou le vendredi aux créneaux suivants, si cela est possible pour vous : 

Entre 08h et 09h30, entre 12h et 14h ou entre 16h à 17h.

Cordialement,
Amandine, pour Carsat Ile-de-France
Date de la 1ère réponse 23/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?