Changement d'adresse non traité après 5 mois

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J’ai effectué un changement d’adresse (sans changement de ville et sans demande de fabrication d’un nouveau titre de séjour) il y a cinq mois. Après avoir contacté les services de l’ANEF, il m’a été confirmé que mon dossier a bien été transmis et reçu par la préfecture. Toutefois, à ce jour, aucun traitement n’a été effectué et la demande reste en attente, sans information sur les délais.
J’ai contacté le Point d’Accueil Numérique (PAN) à plusieurs reprises, mais je reçois uniquement des réponses automatiques qui ne répondent pas à ma situation. Je dois prochainement déménager dans une autre région, et il n’est pas clair comment procéder au transfert de dossier tant que la demande initiale n’est pas instruite.
Je comprends que les services puissent être fortement sollicités, mais l’absence de visibilité sur l’avancement crée une situation difficile pour les usagers. Je partage simplement cette expérience afin de signaler les difficultés rencontrées lorsqu’une démarche administrative simple reste bloquée, sans visibilité sur la suite de la procédure.
Merci pour la prise en compte de ce retour.

A99 le 19/02/2026 à 91360 Épinay-sur-Orge

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?