Incohérence prélèvements sur la retraite

Ressenti de l'usager : Neutre

Bonjour,

Est-il possible qu’un retraité soit prélevé de la moitié de sa retraite à la source par les impôts ? (En plus des prélèvements normaux)
Et est-il possible que lorsqu’il consulte son espace des impôts, le montant annuel prélevé n’indique pas ce montant prélevé sur la retraite ?

Julia le 15/02/2026 à 13001 Marseille

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour Julia

Toutes nos excuses pour le désagrément  

Afin de pouvoir analyser plus précisément la situation et vous répondre, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre Service des Impôts des Particuliers 

Par courriel : 

- via votre messagerie sécurisé 'impôts.gouv', nous écrire en exposant toute la problématique. 

Au guichet de votre Service des Impôts : 

- réception sans RDV du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

- Réception sur RDV via votre messagerie sécurisé impôts.gouv, nous contacter, prendre RDV  

Dès lors, vous serez reçu par un agent qui sera à vos cotés afin de vérifier la situation au regard du PAS. Il sera en mesure également de vous expliquer le mode de fonctionnement du PAS si besoin et de vous indiquer la marche à suivre si une erreur était constaté et cela dans le cadre d'une réclamation éventuelle.

Cordialement,
Ludovic, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 16/02/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?