18 mois d’attente sans réponse pour ma demande de titre de séjour : une situation de précarité
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Je souhaite raconter mon expérience concernant ma demande de titre de séjour, car ma situation est devenue très difficile.
Cela fait 9 ans que je vis et travaille en France. En juin 2024, j’ai déposé une demande de titre de séjour pour motif professionnel. Depuis cette date, malgré plusieurs relances et un suivi régulier de mon dossier, je n’ai reçu aucune réponse concrète. Mon dossier reste indiqué comme « en cours de traitement ».
Aujourd’hui, cette attente prolongée me place dans une situation très précaire. Je me retrouve seule et sans travail, sans récépissé m’autorisant à travailler légalement pendant l’instruction de ma demande. Je n’ai pas d’aide financière et je refuse de travailler au noir pour ne pas compromettre mon dossier et rester en règle.
Je comprends que l’administration traite un grand nombre de demandes et que les délais puissent être longs. Cependant, l’absence de réponse ou de solution provisoire rend la situation extrêmement difficile pour les personnes qui souhaitent simplement vivre et travailler légalement.