En Nouvelle Calédonie, difficultés pour accéder services publics

Ressenti de l'usager : Négatif

Je tiens juste à signaler qu'actuellement en train de vouloir effectuer mes démarches pour demande de retraite auprès de différents organismes , je me rends compte que c'est un vrai parcours du combattant quand on habite en Nouvelle Calédonie qui reste pourtant française. Aucune possibilité trouvée pour avoir de l'aide localement pour mes démarches (en dehors d'une association qui assure un service payant), mauvais relais d'information (exemple Cafat qui est censée ^tere relai de transmission avec CARSAT) et surtout obligation maintenant de passer quasi systématiquement par opérations en ligne avec accès primaire à France Connect. Et c'est là que le bas blesse car pas de possibilité d'identification France Connect par impôts ou Améliorer. Les solutions La poste et Yris sont pleines de bugs et France identité demande de repasser par France Connect avant de pouvoir s'identifier... Mais France Connect demande une confirmation Yris... ). Bref je considère que comme citoyen français, sur un territoire français, fut il sui generis, je ne dispose pas de l'aide à laquelle je pourrais attendre. Cordialmeent

NCL le 10/02/2026 - Nouvelle-Calédonie

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Sud-Est

Bonjour NCL,

Nous avons pris note de vos difficultés pour vos démarches de demande de retraite et regrettons les complications rencontrées. 

Pour faciliter vos démarches, nous vous conseillons de nous contacter via le 09 71 10 39 60 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

En ce qui concerne les problèmes techniques, assurez-vous que votre navigateur est à jour et que le cache est vidé pour éviter les dysfonctionnements. Nous disposons également d'une assistance technique joignable au 09 71 10 20 10.

Enfin, vous avez accès à beaucoup d'information sur le site de l'Assurance retraite > https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/sites/pub/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html

Nous espérons que vos démarches à venir se passent dans les meilleures conditions. 

Cordialement,
Christophe
Date de la 1ère réponse 03/03/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 58 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?