Déclaration de formation lors de la mensualisation France Travail
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
la mensualisation a pour objectif de déclarer les activités du mois écoulé. Lors de mon entrée en formation, au moment d’effectuer ma déclaration en fin de mois, rien n’indiquait clairement qu’il était nécessaire de préciser les dates de début et de fin de formation. Cette absence d’information m’a naturellement conduite, après réflexion, à déclarer ma situation comme je le fais habituellement, en me basant uniquement sur le mois écoulé.
Cette déclaration a entraîné une demande d’attestation de fin de formation, alors même que celle-ci n’était pas terminée. La réception de ce message, évoquant une possible suspension de droits, a généré un stress important, alors qu’il s’agissait simplement d’un malentendu lié aux modalités de déclaration.
Avec le recul, il me semble que cette situation aurait pu être évitée si l’information avait été plus explicite. Il serait utile qu’il soit clairement stipulé qu’il est nécessaire de renseigner les dates de début et de fin de formation lorsque celle-ci dépasse un mois ou est à cheval sur deux mois.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce message.
Bien à vous.