Thésée, toujours indisponible

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, je suis conseillère dans une maison France services. La gendarmerie de ma commune renvoie vers nous les usagers souhaitant déposer plainte dans le cadre d'arnaques en ligne / escroqueries en ligne. Sauf que depuis quelqus temps, Thésée est toujours en maintenance, sans aucune information quant au délai de remise en ligne du service.
J'ai reçu plusieurs fois les usagers et à chaque fois, maintenance ! Leur banque leur demandant un récépissé de dépôt de plainte et la situation étant plutôt urgente, j'ai donc rappelé la gendarmerie pour leur dire de prendre leur plainte puisque le service en ligne n'est pas disponible. Ils ont dit OK. Puis au final n'ont pas cherché à prendre la plainte en disant que Thésée serait de nouveau bientôt disponible, les usagers se sont donc déplacés en gendarmerie 2 fois pour rien, et 4 fois en maison France services pour rien (enfin, pas trop pour rien puisque j'ai organisé tout le dossier de leur plainte pour faciliter le travail des gendarmes au maximum). Bientôt 15 jours que ça dure.
Comment faire ? Pourquoi les gendarmes n'acceptent pas de prendre la plainte de mes usagers ? Voici le message disponible sur Thésée : "Un incident technique est en cours rendant le service indisponible. Pour déposer plainte, veuillez vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie."
Il est bien mentionné que les personnes souhaitant déposer plainte peuvent se rendre en gendarmerie. Je croyais que le refus de prendre une plainte n'était pas légal ? C'est incroyable de laisser des usagers ainsi dans le désarroi le plus total, surtout quand il y a 14000 euros de préjudice.
Bonne journée

Loross le 23/01/2026 à 12200 Le Bas Ségala

Posté par Un agent de médiation

Avez-vous vécu une expérience similaire ?