Accueil d'une personne en situation de handicap
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
j'ai récemment accompagné une personne en situation de handicap moteur, donc visible, au bureau des finances publiques de Paris 19ème.
La personne a une carte mobilité inclusion priorité. Afin de gérer le flux, les agents de sécurité ferment le portail d'accès au bureau. La personne en situation de handicap a attendu environ 45 minutes sans avoir la possibilité de s'assoir ou de faire valoir sa priorité. Dans la file d'attente il y avait deux autres personnes avec un handicap moteur visible. L'agent de sécurité n'a à aucun moment pris en compte le handicap des personnes en attente.
Afin de rentrer dans le bureau, la personne a été obligée des donner des informations très personnelles sur sa situation à l'agent de sécurité et cela devant tout le monde. Une fois à l'intérieur du bureau, la personne que j'accompagnais était épuisée. C'est seulement à ce moment-là qu'elle a pu s'asseoir. Ensuite, un autre agent de sécurité nous a questionné sur la raison de notre venue et a partagé en parlant fort devant toute la salle d'attente pourquoi elle était là.