Contestation d’un avis de contravention – paiement de stationnement effectué
Ressenti de l'usager : Négatif
Le 22/10, à 18h20, je me suis stationnée à proximité de l’Hôtel Mercure Montpellier Centre, lieu que je connais parfaitement puisqu’il s’agit de mon ancien lieu de travail et de mon secteur d’activité.
Soucieuse de respecter la réglementation, j’ai immédiatement tenté de régler mon stationnement au parcmètre, en utilisant ma carte bancaire.
Le parcmètre m’a alors indiqué que j’avais environ 1 € à régler et m’a précisé que le stationnement était gratuit à partir de 19h, ce qui me permettait donc de rester stationnée jusqu’au lendemain.
Aucun ticket ne m’a été délivré par l’appareil, ce qui peut arriver sur certains horodateurs.
Je précise que je n’ai aucun intérêt à ne pas payer mon stationnement : en tant qu’ancienne réceptionniste, j’expliquais quotidiennement ces règles aux clients et je suis particulièrement attentive au respect de celles-ci.
À la réception de la contravention, mon premier réflexe a été de vérifier mon compte bancaire afin de retrouver la transaction. Or, aucun paiement n’apparaît, ce qui est particulièrement frustrant et m’a donné le sentiment d’un dysfonctionnement du parcmètre, indépendant de ma volonté.
Par ailleurs, des caméras sont présentes à proximité immédiate de l’emplacement concerné. Leur consultation permettrait de constater que :
j’étais bien stationnée pour une courte durée (environ 30 minutes),
et que j’ai effectué une démarche de paiement au parcmètre.
Au vu de ces éléments, je vous remercie par avance de bien vouloir reconsidérer cette contravention, celle-ci résultant manifestement d’un problème technique et non d’un défaut de paiement volontaire.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.