Changement de nom d’usage

Ressenti de l'usager : Neutre

Je suis un homme, marié à un autre homme, en France, et nous vivons à Maurice. Je suis venu à l’ambassade de France à Port-Louis pour changer mon nom d’usage et donc avoir les deux noms. L’officier de l’état civil a commencé à être très étonné qu’un homme puisse demander un changement de nom. De plus, son étonnement a grandi quand il a réalisé que c’était pour prendre le nom d’un autre homme.

Je ne blâme pas cet officier, mais peut-être faudrait-il former les représentants de l’État français à reconnaître de façon classique et banale toutes les formes de familles reconnues par l’État !

Leo le 15/01/2026 à Maurice

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Ambassade de France à Maurice)

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience et sommes désolés que votre changement de nom d'usage ait suscité l'étonnement dont vous faites état. 

Il est important que chaque usager soit accueilli avec respect et compréhension, et c'est pourquoi nous transmettons votre très juste retour aux services compétents, pour améliorer les conditions d'accueil du public. Nous espérons ainsi que votre prochaine interaction avec les agents de l'ambassade de France sera davantage à la hauteur de vos attentes. 

Nous vous remercions à nouveau pour votre contribution précieuse à l'amélioration de nos services.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 15/01/2026

Leo a trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 70 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?