Plus que désastreux

Ressenti de l'usager : Négatif

Début novembre 25, je change l’adresse de ma société, une vraie misère à réaliser. J’y est passé 10 jours avant que celle ci soit validé… et encore pas entièrement! Mais si c’était que ça ! Une fois le changement fait, je reçois, à ma grande surprise, une facture du tribunal de commerce de Lyon qui me demande 4€ suite à contrôle. Je ne comprends pas, j’appelle l’INPI qui m’informe que suite à un problème de serveur, les demandes et les formalités ont étés envoyés par erreur au tribunal et que je peut laisser tomber cette facture car le tribunal est au courant de la situation. Je demande donc un justificatif écrit de la part de l’INPI. Celui ci m’est bien évidemment refusé, la jeune femme que j’ai au téléphone s’agace et me raccroche au nez. Depuis j’ai reçu une relance du tribunal, la prochaine c’est une majoration… aujourd’hui, le 12/01/2026, je suis resté 2h au téléphone avec l’INPI et le tribunal. L’INPI ne veut rien savoir, ils admettent clairement leur erreur, mais ne veulent pas se mouiller et refuse de réaliser une preuve écrite par mail. Sur 6 appels dans l’après midi, on m’a raccroché 5 fois au nez, j’ai redirigé un mail via l’INPI.
J’ai perdue une après-midi à patienter au téléphone. Le tribunal, m’informe que je suis le 15eme coup de fil de la journée à ce sujet et me demande de faire un mail expliquant la situation.
C’est inadmissible de devoir payer les pots cassés d’une industrie comme celle-ci. Les conseillers ne sont vraiment pas agréables, on passe 10 min en attente, au bout de deux minutes de conversation pour demander un responsable ou un courrier on nous raccroche au nez, parce qu ils ne peuvent « rien faire » et que même si c’est de leur faute, c’est à moi de régler cette somme. J’ai une toute petite entreprise, c’est vraiment pas facile d’être à son compte seule de nos jours, les charges sont de plus en plus importantes, les démarches de plus en plus complexes, et on se fait encore manger pour des bêtises pareil… C’est une honte

DDRT le 13/01/2026 à 69210 Saint-Pierre-la-Palud

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?