Chèque-énergie non-reçu

Ressenti de l'usager : Négatif

Éligible au chèque-énergie, que je reçois depuis sa création, je ne l'ai pas reçu pour la campagne 2025. Renseignement pris (ou plutôt, obtenu par téléphone à l'issue de plusieurs sollicitations par mail), il m'aurait été adressé courant novembre 2025 et pour une raison inconnue, ne m'aurait pas été distribué par la Poste.
J'ai donc déposé une réclamation, sauf que sur le formulaire afférent, mon cas (chèque-énergie perdu par la Poste) n'était pas mentionné et j'ai dû jouer sur un mauvais libellé de mon adresse postale pourtant inchangée depuis onze années et conforme à celle figurant sur ma feuille d'impôts et sur tous mes documents administratifs (j'habite une maison de village , sur une placette où la signalétique laisse à désirer). J'ai joint évidemment toutes les pièces demandées. A présent, nous sommes le 11 janvier 2026, il fait froid, je chauffe un minimum par crainte d'une facture EDF salée, et je n'ai aucune nouvelle d'un chèque-énergie dont j'ai l'impression de devoir faire mon deuil.

Jirem le 12/01/2026 à 04000 Digne-les-Bains

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour,

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée. Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Vous pouvez faire une réclamation sur le site PUMA : https://puma.asp-public.fr/puma/aide/100

Cordialement,
Carole, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 13/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?