Difficulté d’accès à l’information et aux services de la préfecture

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite partager mon expérience concernant les démarches simplifiées liées à la préfecture du Raincy pour une demande de rendez-vous en vue du renouvellement d’un titre de séjour salarié.

Malgré le dépôt d’une demande dans les délais impartis via la plateforme en ligne le 13/10/25, il est très difficile d’obtenir des informations claires sur l’état d’avancement de la demande. Les délais de traitement sont longs et l’absence de contact humain rend la situation particulièrement anxiogène.

Il n’est aujourd’hui plus possible de se rendre directement à la préfecture pour obtenir des renseignements ou demander une prolongation pour les salariés, alors qu’auparavant un point d’information permettait d’accompagner les usagers dans ce type de situation. L’obligation d’avoir un rendez-vous, sans possibilité d’en obtenir facilement, laisse des personnes, comme dans mon cas, sans solution concrète.

Cette situation a des conséquences importantes, notamment professionnelles. Mon titre expire le 10/02/26. L’absence de réponse administrative peut entraîner une suspension du contrat de travail, indépendamment de la bonne foi de l’usager et du respect des démarches, malgré mes plusieurs relances.

Je pense qu’un meilleur accès à l’information, un point de contact ou un accompagnement minimal permettraient de réduire le stress des salariés et d’éviter des situations humaines et professionnelles très difficiles.

ZGB le 08/01/2026 à 93350 Le Bourget

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?