Demande de Retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

La demande a été trop électronisée, le fait de tout faire par internet n'est pas pratique pour une personne de l'ancienne génération, qui ne connait pas internet ou n'utilise pas d'ordinateur. De plus, il est impossible de contacter par téléphone le service.
Je pense que le gouvernement a assez d'informations au sujet de ses citoyens pour créer automatiquement le montant et virement de la retraite.
J'ai fini d'aider mon père pour la demande, je pense que l'organisme va le recontacter pour plus d'informations, dont lui aussi n'aura pas accès.

Lilou76 le 08/01/2026 à 76000 Rouen

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CARSAT Normandie)

Bonjour Lilou76,

Merci pour votre retour. Nous comprenons les difficultés que peuvent rencontrer les personnes peu familiarisées avec les démarches en ligne, et nous sommes désolés des complications que vous avez rencontrées pour guider votre père.

Pour vous accompagner au mieux, il est possible de bénéficier d’un soutien personnalisé dans les espaces France Services, accessibles sans rendez-vous. Un conseiller peut vous aider gratuitement dans toutes les étapes de la démarche. Vous pouvez trouver l’accueil France Services le plus proche de chez vous directement en cliquant ici ou auprès de votre mairie.

Nos téléconseillers sont également joignables du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sans interruption en composant le 3960 (service gratuit + prix appel). Afin d’éviter les périodes de forte affluence, nous vous conseillons de privilégier un appel du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 12h00 à 14h30. 

Bien à vous,
Marlene, pour CARSAT Normandie
Date de la 1ère réponse 09/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 29 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?