Expérience avec France Travail

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je travaille comme enseignant contractuel au sein d'une université et d'un lycée dispensant des enseignements de type classe préparatoire.
Mon statut implique que je ne suis rémunéré qu'en fin de semestre et en une seule fois (par exemple: pour des cours donnés de septembre à décembre, je reçois ma rémunération de façon non mensualisée en une seule fois aux alentours de janvier/mars).
France travail me demande de déclarer mes heures justifiées par un bulletin de salaire . Cela a pour conséquence un double problème:
- je ne touche que 400 euros d'allocation mensuel car les heures que je déclare sont déduites (alors que je ne serai rémunéré que bien plus tard...)
- je dois en permanence justifier de ma situation et cela alors que mon conseiller est au courant de la situation. Par exemple, après avoir reçus mes premières allocations après deux mois de délais, je viens à nouveau de recevoir un courriel de la part de la direction m'indiquant que n'ayant toujours pas fourni mes bulletins de salaire, mes prochaines allocations seraient bloquées.

Corto le 06/01/2026 à 58200 Saint-Père

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE-France Travail)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme, "Je donne mon avis avec Services Publics+" 

Nous sommes navrés d'apprendre  que le versement de votre indemnisation de vous apporte pas entière satisfaction.

Sachez toutefois que la réglementation et les règles de calcul de l'assurance chômage répondent à une convention négociée entre les partenaires sociaux et que le versement des allocations doit être justifié par des justificatifs, notamment les bulletins de salaire.

Afin d'améliorer votre paiement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller référent indemnisation qui saura vous accompagner et vous orienter vers les solutions les plus adaptées; à voir s'il est possible de fournir chaque mois des attestations de la part de votre employeur en attendant les bulletins de salaire.

Cordialement,
Sandra, pour DR BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE-FT
Date de la 1ère réponse 08/01/2026

Corto n'a pas trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?