Payfip

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour payer deux factures j'ai passé presqu'une heure !

J'ai été obligé de remplir les formulaires de nombreuses fois avec des blocages soit disant de navigation, et impossibilité de fermer la fenêtre retour.
Pour un paiement avec prélèvement on m'a demandé mes coordonnées bancaires qui sont quand même connues du système. La preuve après les avoir renseignées le système a dit "coordonnées connues."
Pour le deuxième paiement j'ai renoncé au prélèvemnt que j'ai dû faire par CB.
Quel progrès !!!

bg33600 le 06/01/2026 à 33600 Pessac

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (PayFip.gouv.fr)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience et nous nous excusons pour les difficultés rencontrées lors du paiement de vos deux factures.

Le paiement par prélèvement unique permet un paiement sécurisé en s'identifiant via le site impot.gouv.fr. Les deux systèmes étant étanches, en utilisant ce mode de paiement, il est obligatoire de rajouter votre IBAN pour votre première connexion car PayFiP ne le connait pas. 

Si vous choisissez qu'il soit conservé pour les paiements futurs, cette procédure n'est plus à effectuer hormis si vous décidez de régler via un autre compte bancaire. 

Pour votre problématique de blocage, n'hésitez pas à effectuer une nouvelle tentative à partir d'un autre navigateur ou d'effacer le cache de votre explorateur. 

La DGFiP est consciente des difficultés rencontrées par les usagers pour le paiement par prélèvement unique. En conséquence, nous sommes en cours d'expérimentation d'un moyen de paiement innovant intitulé virement simplifié. Il permettra par un simple clic de constituer un virement qui portera l'ensemble des références de dettes que vous n'aurez plus qu'à valider dans votre application bancaire (ou espace bancaire). Vous n'aurez plus à saisir d'IBAN ni à ajouter de bénéficiaires. Tout se fera automatiquement. Cette nouvelle brique de paiement est prévue entre le 2ème et 3ème trimestre 2026. N'hésitez pas à l'essayer quand elle sera disponible.

Bien cordialement,
Eric, pour PayFiP.gouv.fr
Date de la 1ère réponse 07/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?