Bonjour,
Nous vous remercions pour le partage de votre expérience et nous nous excusons pour les difficultés rencontrées lors du paiement de vos deux factures.
Le paiement par prélèvement unique permet un paiement sécurisé en s'identifiant via le site impot.gouv.fr. Les deux systèmes étant étanches, en utilisant ce mode de paiement, il est obligatoire de rajouter votre IBAN pour votre première connexion car PayFiP ne le connait pas.
Si vous choisissez qu'il soit conservé pour les paiements futurs, cette procédure n'est plus à effectuer hormis si vous décidez de régler via un autre compte bancaire.
Pour votre problématique de blocage, n'hésitez pas à effectuer une nouvelle tentative à partir d'un autre navigateur ou d'effacer le cache de votre explorateur.
La DGFiP est consciente des difficultés rencontrées par les usagers pour le paiement par prélèvement unique. En conséquence, nous sommes en cours d'expérimentation d'un moyen de paiement innovant intitulé virement simplifié. Il permettra par un simple clic de constituer un virement qui portera l'ensemble des références de dettes que vous n'aurez plus qu'à valider dans votre application bancaire (ou espace bancaire). Vous n'aurez plus à saisir d'IBAN ni à ajouter de bénéficiaires. Tout se fera automatiquement. Cette nouvelle brique de paiement est prévue entre le 2ème et 3ème trimestre 2026. N'hésitez pas à l'essayer quand elle sera disponible.
Bien cordialement,
Eric, pour PayFiP.gouv.fr
Date de la 1ère réponse 07/01/2026