Documents frontaliers

Ressenti de l'usager : Négatif

Avant on pouvait obtenir les documents frontaliers dès que l'employeur nous les fournissait vers novembre.
En 2023 pour 2024 , le Sip nous impose d'attendre décembre.
En 2024 pour 2025, toujours décembre OK.
Cette année 2025 pour 2026, on me dit d'attendre janvier... Or je dois rendre les documents vers mon employeur avant la première paie et la période comptable se fait mi-janvier.
Malgré plusieurs relances, le Sip reste sur ses positions.
Je me retrouve dans une situation particulièrement stressante, alors que la démarche de contrôle documentaire et approbation de ceux-ci sont connus du Sip et se font en moins d'une heure.

Georges V le 05/01/2026 à 59600 Gognies-Chaussée

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service des Impôts des particuliers (SIP) MAUBEUGE)

Bonjour,

 

Merci de nous avoir fait part de votre expérience récente auprès du SIP de Maubeuge. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir satisfaire plus rapidement à votre demande et avons pris note de vos remarques.

Concernant les demandes d'attestation frontalier, le contrôle est en effet assez rapide sauf justificatif manquant ou situation particulière qui nécessitent parfois des recherches ou une demande complémentaire du service. Le SIP de Maubeuge compte néanmoins près de 3000 demandes. Il n'est donc pas possible de satisfaire à l'ensemble de celles-ci avant le 31/12. 

Les employeurs belges imposent des dates différentes pour le retour du document mais en général ils doivent le tenir à disposition du FISC belge à compter d'avril. Pour les frontaliers qui n'ont pas changé d'employeur ni d'adresse depuis l'année dernière, il est très probable que la date de remise de l'attestation n'ait pas d'incidence sur leur paye et le précompte de janvier (des attestations nous sont d'ailleurs couramment encore déposées en février ou mars). 

Dans tous les cas, le service traite au plus vite (dans la mesure du possible et de ses moyens) les demandes dans leur ordre d'arrivée et vous avez peut-être reçu entre temps la vôtre validée. Le délai d'acheminement du courrier doit aussi être pris en compte. Aussi, les agents d'accueil ne peuvent pas savoir quand le courrier retour parviendra à chaque usager concerné et ne peuvent donc pas vous communiquer de date précise (ce qui engendrerait davantage de stress si celle-ci n'était pas exactement respectée). C'est la raison pour laquelle il est souvent répondu "janvier 2026". 

Nous restons dans tous les cas à votre écoute et vous remercions de votre retour qui est précieux pour améliorer nos services.

Cordialement,
Valérie, pour Service des Impôts des particuliers (SIP) MAUBEUGE
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?