Demande de chèque énergie incompréhensible

Ressenti de l'usager : Négatif

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours reçu mon chèque énergie automatiquement si j'y avais droit, aujourd'hui pour celui de 2025, je suis bloqué dans la démarche car celui ci n'a pas été attribué automatiquement et que j'ai dû en faire la demande, j'ai effectué l'attribution automatique a mon fournisseur et aujourd'hui il semble que se soit cela qui me bloque puisque pour finir mon attribution de ce chèque donc j'ai droit selon mon espace personnel, on me demande ma facture , puis mon contrat, puis a nouveau ma facture et cela depuis octobre, on me demande en continu de corriger ma demande avec ma facture puis a nouveau avec mon contrat et ainsi de suite est ce que les documents que j'envoie sont réellement vérifier ? Je ne sais pas, tout ça pour m'obliger a appelé les services chèque énergie ? Pour me faire renvoyer encore sur un autre site..... Bref incompréhension totale

Nadège le 04/01/2026 - Charente

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Chèque énergie

Bonjour, 

Nous avons pris connaissance de votre expérience et sommes désolés pour les difficultés rencontrées. 

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Camille, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 08/01/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?