Bonjour,
L'équipe service public vous remercie pour votre témoignage et regrette les difficultés que vous avez rencontrées.
Concernant votre message, nous vous informons que vous pouvez :
Soit voter depuis l'étranger lors des élections européennes, présidentielle, législatives, des conseillers des Français de l'étranger et des référendums. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire de votre pays d'accueil.
Soit voter en France, notamment par procuration, lors des élections européennes, présidentielle, législatives, régionales, départementales, municipales et des référendums. Pour cela, vous pouvez conserver votre inscription sur la liste électorale d'une commune, ou vous y inscrire.
En vous inscrivant sur la liste électorale de la commune de votre résidence secondaire, l'Insee a procédé automatiquement à votre radiation de la liste électorale où vous étiez précédemment inscrit, en l’occurrence la liste consulaire.
Pour pouvoir voter aux élections présidentielles prévues en 2027 depuis l’étranger, il vous faudra vous réinscrire sur la liste consulaire.
Toutefois, nous transmettons votre message à notre équipe en charge de la démarche afin qu'elle le prenne en compte lors de sa prochaine mise à jour.
Sachez que pour toute remarque sur le site ou tout problème rencontré durant une démarche en ligne effectuée sur le site service public, notre service support est à votre disposition.
Vous pouvez le contacter à partir de la page suivante :
https://www.service-public.gouv.fr/contact/difficulte?type=bug
Cordialement,
Equipe Service Public
Date de la 1ère réponse 07/01/2026