Signature électronique impossible

Ressenti de l'usager : Négatif

Exactement la même expérience que beaucoup : voilà plusieurs semaines que j'essaie de créer mon identité numérique de la poste. Très récemment j'ai réussi enfin à valider. Et maintenant que je veux cesser mon entreprise je galère ! car cela me renvoie toujours à une page d'erreur.
Comme ça fait de nombreuses fois que je tente l'expérience je finis par envoyer un mail (un peu énervée j'avoue tout en restant correcte) à l INPI.,
Il est vrai que je fustige le site et que je dis en gros que l'argent aurait été beaucoup plus utile dans les hôpitaux ou l'éducation que dans un "machin" qui vous bouffe votre énergie ! Ce qui est dommage c'est que je ne peux pas finaliser cette cessation d'entreprise par une signature manuscrite... donc je suis bloquée.
Et puis hier je reçois un coup de fil et j'ai quelqu'un de l'INPI qui me demande ce qui se passe et pendant que j'expliquais calmement quel était mon besoin et qu'elle était le problème cette personne a gentiment coupé la conversation en émettant un bruit strident (et je pense que c'était volontaire parce qu'elle n'a pas essayé de me rappeler alors qu'elle avait tenté 2fois avant) .
Dans la Minute j'ai reçu un mail de l'INPI qui m'explique comment créer mon identification numérique de la poste alors que aucunement je n'ai dit que le problème était là au contraire j'ai même dit que j'avais réussi.

Moi ce que je propose c'est qu'on vire tout ce beau monde qui ne sert pas à grand-chose finalement qu'on ferme le site qui nous fait perdre de l'énergie et qu'on remettre de l'humain la dedans. Merci !

Pigeon29 le 01/01/2026 à 29390 Scaër

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de vos remarques concernant le processus de cessation et nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés.

Toutes les formalités disponibles sur le Guichet unique, à l’exception des formalités de création, requièrent l’utilisation d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié fourni par un organisme de confiance.

Si vous ne disposez pas des moyens techniques pour utiliser les solutions de France Identité ou l’identité numérique de La Poste, ou si ces dernières sont indisponibles, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition une liste des organismes de confiance.

Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d'un mandataire qui pourra se charger d'accomplir les formalités avec votre accord. Toutefois, ce service indépendant de l'INPI peut être payant.

Nous vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer le service et à informer nos usagers sur des solutions adaptées.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?