Cessassion d'activité auto-entreprise

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite cesser l'activité de mon auto-entreprise. Je fais la démarche en ligne sur INPI, je remplis toutes les cases, et vient le moment de signer l demande de cessation. Deux options: FranceConnect + ou un autre fournisseur. Je perds mon temps à essayer en vain à me créer un compte FranceConnect + mais comme ma carte d'identité n'est pas au format carte bancaire je ne peux pas, ce qui est fort de café (je ne vais pas faire refaire carte d'indentité seulement dans l'optique de fermer mon auto-entreprise) mais soit. Soit, je cherche donc un autre fournisseur, je perds encore un temps fou car peut importe le fournisseur, la signature n'est pas valide Et là l'un de ces derniers m'informe que ce certificat va me coûter 78 euro, ce qui est encore plus fort de café et ce n'est pas le prix le plus élevé que l'on m'a proposé.

KLO le 28/12/2025 à 78180 Montigny-le-Bretonneux

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de vos remarques concernant le processus de signature lors ce votre cessation et nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés.

Toutes les formalités disponibles sur le Guichet unique, à l’exception des formalités de création, requièrent l’utilisation d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié fourni par un organisme de confiance.

Vous pouvez utiliser les solutions de France Identité ou l’identité numérique de La Poste gratuitement. Si ces solutions ne conviennent pas, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition une liste des organismes de confiance. Comme vous l'indiquez, certains peuvent être payants.

Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d'un mandataire qui pourra se charger d'accomplir les formalités avec votre accord. Toutefois, ce service indépendant de l'INPI peut être, lui aussi, facturé par l'intervenant que vous choisirez.

Nous vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer le service et à informer nos usagers sur des solutions adaptées.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 30/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?