Franz Kafka, un message royal

Ressenti de l'usager : Positif

Pour la première fois, je voulais payer mes impôts en France, jusqu'au 11 août 2024, j'habitait en Allemagne. Malgré que m'a résidence principale se trouve en France, mon courrier postal était envoyé en Allemagne, où je me rends uniquement tout le 2 mois.
1. Pendent 2 mois j'ai essayé de payer en ligne, mais soit-disant mon numéro fiscal était inconnu. 2. Après plusieurs essais pendent 5 jours au début de décembre, j'ai enfin pu parler à une personne, que m'a expliqué que je devais d'abord faire enregistrer mon email par cet appel téléphonique. 3. Au lendemain, j'ai reçu un message par email qui permettait de m'identifier. 4. Mais la réponse: La date de paiement en ligne serait dépassée. Alors quoi faire? 5. Le 16 décembre 2025, je me suis rendu personnelmant au "Centre des finances publiques", 24, Av Côte Vermeille, PO 66961 Perpignan. Le guichet était fermé, sans annonce à la veille. 6. Le lendemain je m'y suis rendu une 2ième fois. Malgré l'annonce sur l'affiche derrière la porte d'entrée, que le guichet serait ouvert le 17, et sans aucune annonce du répondeur téléphonique, il était quand-même fermé. Pendant un quart d'heure de recherche pour peut-être trouver une autre entrée que celle derrière la grille fermée, j'ai rencontré une dizaine d'autres contribuables, qui se trouvaient dans la même situation que moi.
7. Aujourd'hui, le 24 décembre 2025, jai enfin pu enregistrer mon IBAN, mais je dois payer 150 € de supplément. Avant, aucun moyen de faire un virement, parce que le RIB du centre des finances ne se trouve nulle part sur son site.

Franz K le 26/12/2025 à Allemagne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service des Impôts des particuliers (SIP) PERPIGNAN REART)

Bonjour, 

Nous regrettons d'apprendre les difficultés rencontrées lors de votre tentative de paiement en ligne de vos impôts. Désolé pour ces désagréments.

Nous vous conseillons désormais de vous assurer que votre adresse utilisateur et vos informations sont bien mises à jour en ligne. Il est également primordial d’enregistrer votre adresse e-mail et vos coordonnées bancaires sur le site de l'administration fiscale pour faciliter vos démarches futures. Quant au supplément dû, une réclamation peut être envisagée si vous souhaitez contester cette majoration, en utilisant les moyens de contact disponibles via votre espace personnel sur le site des impôts.

Nous vous remercions pour votre patience et pour votre contribution à l'amélioration de nos services.

Bien cordialement,
Nicolas, pour la direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Franz K n'a pas trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?