Contradiction mairie de Meaux et service public

Ressenti de l'usager : Négatif

Je viens d’effectuer une demande d’obtention en ligne de mon acte de naissance pour mon PACS (requis obligatoirement par la mairie de Meaux afin de pouvoir faire mon PACS).

J’ai eu beaucoup de mal à me procurer ce document, car lorsque je passe par le schéma « classique » du formulaire, j’obtiens cette réponse :
« Fournir un acte de naissance pour préparer votre dossier de PACS n’est plus nécessaire.

La vérification de vos données d’état civil est réalisée directement par la commune de Meaux auprès de la commune de Saint-Dié-des-Vosges (88100). »

Après ce message, il n’est plus possible de continuer la demande.

Or, la mairie de Meaux m’a obligée à leur fournir tout de même l’acte de naissance, malgré ce qui était indiqué à la suite de ma demande (sous peine de refus du dossier de leur part). J’ai donc été contrainte de passer par la case « autre » lors du choix du motif de ma demande.

Je ne comprends pas l’origine de cette contradiction entre la mairie de Meaux et le service public. Est-il possible de me renseigner ?

User le 25/12/2025 à 77100 Meaux

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service Central d'Etat Civil)

Bonjour User,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. Sauf à ce que vous soyez né(e) à l'étranger et que votre acte de naissance soit détenu par le service central d'état civil, votre demande ne relève pas de notre structure.

Comme mentionné sur le site Service public, en cas de difficulté, le Service central d'état civil met également à disposition des usagers une ligne téléphonique (+33 1 41 86 42 47) et un formulaire de contact 

https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

 Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
Emmanuel , pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?