incoherences

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,
Je suis ravie d’avoir obtenu la naturalisation et j’ai hâte de recevoir ma carte d’identité française pour pouvoir la porter fièrement.
j'ai donc fait ma démarche au consualt de Doha puisque je me trouve à l'étranger pour un déplacement professionnel par mon employeur français.
Lors de mon rendez-vous, j’ai été informée que l’extrait du décret publié au Journal Officiel, qui m’avait été confirmé comme preuve suffisante par le ministère, ne l’était pas.
On m’a demandé un certificat de nationalité ou mon acte de naissance, documents qui ne sont pas obligatoires pour le dépot de la demande d'après la confirmation ANTS.
J’ai dû poser une journée de congé et faire un déplacement de loin, sans même pouvoir me connecter à mon ordinateur ou téléphone sur place pour présenter d’autres preuves.
Les incohérences dans ces instructions sont la raison de ma notationn précédente. Je vous remercie de votre compréhension

Lilou le 25/12/2025 à 78420 Carrières-sur-Seine

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Ambassade de France au Qatar)

Bonjour,

Nous vous remercions de partager votre expérience et sommes désolés pour les difficultés rencontrées lors de votre démarche à l'étranger. Pour l'obtention de votre carte d'identité française, il est recommandé de vérifier les documents requis sur le site officiel du service public : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1341 

Nous sommes conscients des désagréments causés et apprécions votre patience. Nous vous remercions pour votre retour, qui nous permet d'améliorer continuellement l'expérience utilisateur.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 73 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?