Modification d'entreprise sur INPI pour étranger
Ressenti de l'usager : Négatif
Je tiens à souligner que la démarche administrative pour la modification de mon entreprise via l’INPI m’a paru particulièrement complexe et frustrante. En tant qu’entrepreneur non-citoyen, j’ai rencontré plusieurs obstacles, notamment l’impossibilité d’utiliser les systèmes d’identification français standards comme FranceConnect+ ou Identité de la Poste, ce qui complique grandement l’accès aux services. Il y a une certaine ironie que l’on n'accorde aux étrangers entrepreneurs que des visas d’un an ou de quatre ans, alors qu’il faudrait un visa de cinq ans pour satisfaire les conditions chez la Poste pour accomplir les démarches nécessaires au maintien de nos entreprises, et donc au renouvellement de ces mêmes visas plus courts, créant ainsi un cercle bureaucratique infernal.
La nécessité d’obtenir une signature électronique qualifiée (QES) et les nombreuses contraintes techniques liées à la validation du document signé ajoutent une charge administrative lourde, qui peut décourager les entrepreneurs étrangers souhaitant s’implanter ou se développer en France. On pourrait même y voir une certain discrimination contre les étrangers par le biais d'un fardeau économique supplémentaire, alors que c'est nous les braves qui font évoluer, diversifier et stimuler l'économie française.
Je souhaiterais que ces procédures soient simplifiées et mieux adaptées à la diversité des profils entrepreneuriaux, afin de faciliter l’accompagnement et le développement des entreprises, notamment pour les créateurs étrangers.
Je vous remercie par avance pour votre attention à ces remarques.