Demande de copie de jugement d'adoption plènière

Ressenti de l'usager : Négatif

Afin de renseigner mon dossier de demande de retraite sur ENSAP, on me demande de justifier de la filiation avec mes enfants, dont deux ont été adoptés plènièrement. La communication d'une copie de mon livret de famille suffit pour les enfants biologiques, mais pas pour les enfants adoptifs, ce que je déplore, au vu de toutes les démarches qui avaient déjà été nécessaires pour que ces derniers puissent être inscrits sur le livret de famille.
Combien de fois faut-il en effet justifier de leur jugement d'adoption plènière ? Heureusement, le tribunal judiciaire compétent pour me fournir une copie du jugement, contacté par mail puis par téléphone, a pu me rediriger vers les archives départementales, qui elles m'ont redirigée vers le service central de l'Etat Civil, qui lui m'a redirigée vers les démarches en ligne pour demander copie des actes de naissance... Que de démarches chronophages pour obtenir la justification de ce qui a déjà été justifié il y a plus de 30 ans !

Isa le 24/12/2025 à 92160 Antony

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (ENSAP)

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à votre message, je vous informe que votre insatisfaction a bien été prise en compte. Cependant, je vous confirme que l'ensemble des justificatifs demandés est nécessaire au traitement des demandes de départ en retraite. La date d'arrivée d'un enfant adopté doit notamment être connue de notre service.

Cordialement,
Carole, pour le Service des Retraites de l'État
Date de la 1ère réponse 12/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?