Pas le temps de s'occuper des assurances-vie "taxables"
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Mon frère est décédé en juin 2025 et m'a laissé une assurance vie qui nécessite d'être enregistrée par le service adéquat.
Le 11/11, j'envoie donc par mail au SDE, le formulaire 2705 pour que ce service procède à son enregistrement. La personne qui m'avait renseigné au téléphone m'avait donné un délai de traitement de 3 semaines.
Le 15/12, ne voyant rien venir, je téléphone au service et la personne me répond que ce n'est pas 3 semaines mais 6 semaines de délai, du coup il faut que j'attende début janvier. Je lui explique que j'ai besoin de ce document pour débloquer les fonds qui serviront à payer les frais de succession avant le 31/12 dernier délai. Elle me dit d'envoyer un mail au service et d'attendre qu'il me réponde, chose que je fais.
Pour être sûre de ce que cette personne m'a dit, je téléphone à nouveau au SDE le 16/12 et je tombe sur une personne qui me dit que mon assurance-vie est dans les dossiers taxables et qu'ils n'ont pas le temps de les faire pour l'instant, car il y a les comptes de fin d'année. Cette personne en rajoute même en me disant qu'il y a des demandes d'octobre 2025 qui ne sont toujours pas traitées. De ce fait, elle me dit d'attendre maintenant...mi-janvier 2026 pour recevoir un mail dans lequel il sera mentionné le montant de la taxe à payer pour mon assurance-vie.
Je calcule donc qu'au départ le délai était de 3 semaines, puis il est passé à 6 semaines pour arriver au mieux à 8 semaines.
Je me retrouve donc en difficulté financière car je dois m'acquitter des droits de succession au 31/12 alors que le personnel du SDE s'en fiche royalement de ma situation.
C'est quand même pas moi qui dois subir la surcharge de travail.
J'ai suivi pas-à-pas ce qu'on m'a dit de faire et c'est moi qui dois payer les frais d'une mauvaise organisation du service.
Le plus incroyable c'est que les personnes qui répondent sont complètement déshumanisées et se retranchent derrière un écran sans aucun scrupule.