Absence de réponse et perte présumée de dossier – SCEC

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Mon dossier de transcription de mariage sans CCAM (en l’absence d’ambassade dans le pays concerné) a été reçu par le SCEC avec accusé de réception le 09/07/2025. Avant l’envoi, j’avais scanné l’intégralité du dossier.

Un courrier recommandé a ensuite été reçu le 15 octobre, ainsi qu’une dizaine de formulaires de contact envoyés depuis le 18 novembre, avec plusieurs relances, y compris de la part d’officiers, afin de connaître l’état d’avancement du dossier. À ce jour, aucune réponse ne m’a été apportée.

Aujourd’hui, le 19 décembre, j’ai contacté le SCEC par téléphone. L’officier m’a répondu sur un ton moqueur qu’elle ne savait pas où se trouvait le dossier, qu’il avait peut-être été perdu ou jamais réceptionné, et que ce type de situation arrivait fréquemment. Il m’a été demandé de reconstituer et renvoyer un nouveau dossier, sans aucune garantie qu’il ne sera pas, lui aussi, perdu.

Cette situation est anormale, tant par l’absence totale de suivi que par le manque de professionnalisme dont j’ai fait l’objet lors de l’échange téléphonique.

J’ai besoin d’une aide concrète et effective, et non d’une réponse automatique via le site Service Public. Les tentatives de contact par téléphone et par formulaire n’ayant abouti à aucune action, je sollicite une prise en charge réelle de mon dossier et des explications précises sur sa situation.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande.

Cordialement,

RAS le 23/12/2025 à 35650 Le Rheu

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service Central d'Etat Civil)

Bonjour RAS,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. Nous n'avons pour l'heure pas d'autre solution que celle qui vous ont été déjà proposées. 

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
Emmanuel , pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?