INSCRIPTION RSAC IMPOSSIBLE À OBTENIR

Ressenti de l'usager : Négatif

L’inscription obligatoire au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) sur le site de l’INPI devrait être facile, mais il n’en est rien : c’est un enfer. Aucune rubrique distincte ne permet de faire cette opération. Résultat : de nombreuses demandes sont rejetées.

Les portes de sortie parfois indiquées par l’INPI, quand on arrive à les joindre (difficilement !), comme créer un établissement secondaire, changer de code NAF, voire d’enseigne ou d’adresse, ou encore s’adresser au tribunal de commerce (TCO, TAE) de notre ville, ne fonctionnent pas davantage. Tout le monde se renvoie la balle et on ne sait pas où s’adresser.

L’opération est techniquement impossible pour un entrepreneur qui ne connaît pas les secrets du système, qui sont bien cachés. Si on a de la chance, on a pu avoir le code NAF correspondant à une inscription au RSAC au moment de créer son entreprise. Sinon, c’est une galère.

À quand une rubrique séparée sur le site de l’INPI, permettant de déposer simplement son dossier de demande et d’éviter de retarder le démarrage des activités de l’entreprise ? Ce serait un gain d’efficacité, de temps et de finances pour tout le monde.

Entrepriz le 22/12/2025 à 13001 Marseille

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Nous avons pris note des difficultés rencontrées lors de l'inscription au Registre spécial des agents commerciaux sur le site de l’INPI et nous vous présentons nos excuses pour les désagréments que vous avez subis. 

Nous vous remercions de votre suggestion, votre contribution est précieuse pour l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Entrepriz n'a pas trouvé cette réponse utile

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 52 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?